top of page

FONDS D'ARCHIVE 
de mémoires sur le matrimoine

L'association culturelle Matrimoine.s a créé un fonds d'archive de mémoire sur le matrimoine individuel et collectif afin de permettre à chacun.e d'enregistrer la mémoire des femmes de leur famille ou de leur entourage. Par ce biais nous espérons pouvoir offrir au futures générations une trace de leur histoire. A des fins sociologiques et ethnographiques, ce fonds d'archives permettra d'observer les évolutions en termes de traditions, de rapports humains, de la place de la femme et de la mère dans la société et dans les organisations familiales. 

Tout le monde peut, depuis son téléphone portable enregistrer des histoires audio et vidéo. Pour guider celles et ceux qui le souhaite, nous mettons à disposition des fiches pédagogiques afin de guider chaque personne dans cette démarche. Ces fiches contiennent des conseils sur la manière d'aborder le projet avec vos proches, les questions que vous pouvez préparer en amont mais aussi des listes de questions sur différentes thématiques chères à l'association comme : 

- les transmissions orales et de savoir-faire des mères et des grands-mères

- les traditions familiales liées aux textiles et aux travaux d'aiguilles

- les origines de la famille et les migrations

- les métiers présents dans les familles

- les rapports entre les membres de la famille

- les rôles et places des femmes dans la famille et la société à différentes époques

- les rencontres amoureuses et les souvenirs de mariage 

- les passions

- les naissances

- les traumatismes 

- les rêves et les regrets 

- numérisation des photos de familles avec légendes textuelles ou audio 

Matrimoine.s procède à l'enregistrement et garantie l'archivage des mémoires individuelles et collective sur les transmissions et histoires de vies personnelles et professionnelles des mères et des grands-mères et des femmes. Les hommes peuvent aussi témoigner de leurs souvenirs avec les femmes de leur famille afin de transmettre eux aussi une partie de leur matrimoine.

Si vous souhaitez contribuer à la mise en valeur du matrimoine individuel et collectif et transmettre aux futures générations de votre famille une trace de leur histoire, nous vous accompagnerons dans cette démarche. 

Chaque histoire familiale et importante et contribuera à la construction du monde de demain en offrant des repères et des ancrages aux enfants et adultes. 

Pour toutes questions et désir de transmission d'histoire familiale, contactez nous par mail ou téléphone. Toute demande sera écoutée et accompagnée dans le plus grand respect.

 

 

Contacts :

Elsa Duault 0766237698

matrimoine.s@gmail.com

 

“ Nos initiales c’était notre nom de jeune fille, il allait rester sur nos draps toute notre vie.”

Monique Barbey Massé, 81 ans, Evreux Normandie 

"À 12 ans j’ai sauté la 6ème et la 5ème pour aider maman à s'occuper des jumelles."
bottom of page