top of page
Rechercher

Exposition dossier "Mon trousseau de mariage" au Château de Martainville, musée des traditions

L'association Matrimoine.s à le plaisir d'être partenaire de l'exposition Mon trousseau de mariage qui a lieu du 14 octobre 2023 au 14 janvier 2024 dans un musée de France en Normandie.


L'artiste Elsa Duault, présidente de l'association a été invité à donner un regard contemporain sur cette tradition populaire remontant au moins au 14ème siècle. L'exposition dossier présente l'histoire du trousseau de mariage en Normandie à travers la présentation de deux trousseaux régionaux complets.


L’exposition porte notamment sur l’étude et la présentation d’un exceptionnel trousseau complet, acquis par le musée en 2020 auprès de la collectionneuse Jacqueline Le Guell. En parallèle des collections historiques du musée, l’artiste invitée Elsa Duault nous présentera son travail de collectage de la mémoire des femmes, autour de la thématique du trousseau de mariage de femmes résidants en Seine-Maritime et dans l’Eure. Elsa Duault nous propose son regard contemporain et artistique autour des travaux d’aiguille en vue de la préparation du trousseau, de la transmission maternelle de ces traditions et du mariage. Ces témoignages accompagnent ses sculptures réalisées à partir des draps brodés de mariage, témoins de notre héritage matrimonial. Pour ce travail de collectage de la mémoire des femmes, Elsa Duault a contacté des normandes, ayant entre 70 et 85 ans, par le bouche à oreille et via les plateformes de ventes entre particuliers. Chaque rencontre enregistrée dure environ 2 heures. À partir de ces témoignages, l’artiste réalise un montage d’une durée moyenne de 15 minutes. Ainsi l’essentiel du propos est mis en valeur tout en gardant l’aspect intime et familiale des histoires transmises. Chaque récit appelé «portrait audio» témoigne de la fracture générationnelle qu’a connu la tradition du trousseau dans les années 70 avec l’émancipation des femmes, le refus de perpétuer des traditions pour les femmes liées au foyer, l’arrivée des housses de couette mais surtout le désir de poursuivre des études. La plupart des petits enfants des femmes interviewées ne savait pas que leur grand-mère avaient eu à composer un trousseau et ignore l’existence de cette tradition. (Extrait du communiqué de presse).




Plusieurs visite guidées, réalisées par Elsa Duault ont lieu pendant toute a durée de l'exposition. Retrouvez Elsa Duault au château de Martainville les

DIMANCHE 26 NOVEMBRE de 15h à 16h

DIMANCHE 17 DÉCEMBRE de 15h à 16h

DIMANCHE 14 JANVIER de 15h à 16h (attention dernier jour d'exposition)


(compter 3euros supplémentaires au frais d'entrée)








Comentários


bottom of page